



Le Petit Capricorne ou Capricorne de Scopoli (Cerambyx scopolii - Füessly, 1775) est un coléoptère phytophage appartenant à la famille des Cerambycinae.
Il y a en France quatre espèces du genre Cerambyx. La première, qui fait l'objet de cet article, est très commune, et se distingue très facilement des trois autres par sa petite taille (17 à 30 mm). Les élytres et le pronotum sont granuleux et l'extrémité des élytres est arrondie. Contrairement aux autres, sa coloration est uniformément noire.
Comme tous les longicornes, les antennes du mâle peuvent mesurer le double du corps, alors que celles de la femelle (comme ici), sont à peine plus courtes que le corps.
Les autres espèces sont de taille plus importante (environ 60 mm) et présentent une coloration rougeâtre caractéristique à l'apex des élytres, il s'agit de C. cerdo, C. miles et C. velutinus.
Pour une meilleure compréhension de la différence entre chaque espèce, ci-après, une planche représentative des individus, avec une échelle de mesure et les localisations principales.

Source:
- Wikipédia.
- inra.fr
- noeconservation.org
- galerie-insecte.org
Oiseau-Nature, Posté le samedi 30 avril 2011 03:26
on rajoute 8 pattes et sa rassemblera à un Néphile